L'année 2020 a débuté le 19 Janvier à Mallemort contre l'ASPTT Marseille.

Un match de reprise idéal pour se remmettre dans le bain après les fêtes face à une équipe en difficulté jusque là. 

La rencontre fut beaucoup plus difficile que prévu car les courses, les passes et la confiance n'étaient pas au niveau attendu. 

Les 20 premières minutes donnent le ton. Aucune équipe n'arrive à se détacher au score, même si Marie et Elisa montrent la voix, les autres sont en échec au tir. Mélo ne semble pas dans ses cages dans son meilleur jour. Heureusement, la défense finit par prendre le dessus et Fiona et Axelle créent une petite avance à la mi-temps pour leur équipe.

A la reprise bis-repetita pendant 5 minutes. On croit, alors, que l'équipe est lancée sur de meilleurs rails suite à une belle contre attaque conclue par Lolita et les premiers arrêts comptablisisés de Mélo... Mais plus de buts pendant un quart d'heure! Les tirs répétés et manqués de Fiona qui ne trouve pas ses repères, les 2 minutes habituelles de Axelle... permettent à Marseille d'y croire et de revenir à -3. Ce sera la fin de la charge adverse. Les dix dernières minutes sont exclusivement à l'avantage des Mallemortaises qui signent l'acte victorieux à 19-13. 

Marine aura bien participé sur ce match montrant les progrès vus à l'entrainement. Maé et Léa ont marqué leur but, dans ce premier match qui en annonce de plus difficiles.

15 jours plus tard, c'est à Velaux que l'équipe se retrouve pour entamer les matchs retour face à une équipe qui nous avait particulièrement réussi à l'aller.

Les 10 premières minutes sont une bataille tactique peu prolifique. Les buts de Lolita et d'Elisa nous placent bien dans le match. La défense semble armée pour le combat... Mais la clé du verrou va être trouver à la 18ème minute. Tournant du match! En 3 minutes, de ballons donnés en contre-attaque ciselées, nous allons prendre un 5-0 assomant ! A la pause, le score de 12 à 5 ressemble à une fessée. Les filles reviennent sur le terrain avec plus d'envie. Les buts de Marie, d'Axelle et de Fiona ne suffisent pas à refaire notre retard, au contraire, nous sommes à -10 à 10 minutes de la fin. C'est le moment où Lolita déchainée, va, suite à un road trip solitaire, donner de son corps pour le collectif! Le baroud d'honneur qui suit redonne de l'espoir. Lora et Stacy marquent enfin... Rognac-Velaux demeurera solide jusqu'au bout. AU final, elles l'emportent 22 à 15. ça fait mal ! 

Fin du triptyque, la semaine suivante à domicile. En face l'équipe expérimentée d'Allauch. La salle est pleine. Le match va commencer. Mais il commencera sans nous... Après 10 minutes de jeu, le score est de Mallemort 0 - Allauch 4 !

La peur? Le stress? Le manque de confiance? Toujours est-il que les 15 minutes suivantes seront également à sens unique, mais dans une direction qui nous va mieux! Emmenées par une Julie impériale au but, c'est Elisa et Marie qui vont d'abord montrer la voie pour repasser devant l'adversaire du jour. Puis Lucie, Julia et Justine vont enchainer pour conclure des actions bien construites collectivement. La pause est atteinte devant: 9 à 8. A la reprise, on sent une nouvelle équipe, plus en confiance. Stacy et Lora vont également conclure des actions et notamment une contre-attaque répétée côté gauche qui fait mal à l'adversaire. Mais, on s'enflamme et on va perdre en rigueur défensive. Axelle et Elisa vont nous abandonner quelques 2 minutes... Marie aussi, pour blessure, elle... Et leur ailière droite, droitière pourtant...va ramener son équipe devant au score. C'est Maé et Lora en attaque qui vont trouver la solution pour gagner ce match en concluant dans des espaces ouverts par une bonne circulation de balle retrouvée. Et c'est Julie qui va faire plier l'adversaire en arrêtant jusque leurs jets de 7 mètres. 

Score final: MALLEMORT 18 ALLAUCH 16

 

 

Le weekend dernier, les filles de Mallemort recevaient une équipe gardoise pour une première et un troisième de tour de COUPE DE FRANCE.

Le gymnase était plein pour cet évènement et l'ambiance un peu folle!

Face à une équipe très expérimentée, les filles n'étaient pas très sûres d'elles dans cet affrontement. Le jeu cependant s'équilibrait d'entrée et montrait ce qu'allait être ce match: 2 défenses bien en place opposées à des attaques qui balbutient quelque peu! 

Et les premières à trouver la faille furent les visiteuses, qui enchainaient 4 buts pour prendre un sérieux avantage.

Mais les réussites de Justine puis Elisa ne suffisaient pas à revenir et après une frayeur nommée "Axelle", au tapis un temps... Les 2 équipes rentraient au vestiaire sur ce +4 très favorable.

Les 15 premières minutes de cette seconde période ne voyait pas les choses changées! C'est alors que les filles ont remis du dynamisme dans leurs montées de balles et des intentions de récupération en défense. 

En 5 minutes, elles revenaient à 1 point de leurs adversaires. Le physique de nos jeunes troupes faisait enfin effet! 

Malheureusement et malgré un public au bord de la crise de nerf, le dernier coup de rein se fera attendre jusqu'au bout! La dernière passe, les tirs mal ajustés et les dernières petites fautes à l'aile auront raison de notre énergie déployée...en vain !

Une belle histoire, une belle aventure tout de même, qui laisse place maintenant à un chemin plus habituelmais non moins attrayant celui du championnat!

Et c'est à Aubagne que celui-ci reprenait ce Samedi.

Autre ambiance, autre équipe! Fières de leur unique suporter ! Les 9 filles sur le front dont des moins habituées, Armelle pour son deuxième acte et Marie-Bel pour son baptême du feu étaient en conquête dans un gymnase bien plus paisible que la fois précédente.

Après un début très engagé, les filles prirent un avantage assez rapidement. Leur défense de fer, si elle ne convainquait pas l'arbitre par sa propreté, était tout de même bien en place. Seulement, nos petits travers, manque de concentration dans le placement, les déplacements et les réceptions de passes nous revenaient très vite, trop vite! 

Quelques discussions plus tards, un effort était fait et s'appuyant sur un bonne écartement, la pause était atteinte sur un bel écart de +7.

Il était temps d'enfoncer le clou et se fut assez joliement fait en seconde période. Les tirs à 9 mètres de Fiona, Marie et Maé finissaient de jolies enchainements! Les battantes Lolita, Armelle et Axelle plongeaient sur tous les ballons. Elisa, Fiona et Axelle ! jouaient du 1 contre 1. Julie fermait la cage. ET...ET...MArie-Bel mettait le feu à toute l'équipe et à son supporter en folie !!! FIN 13 à 31.

Bonne soirée donc et un replacement au championnat bienvenu pour la suite!

Bravo les filles!

On recevait Cassis pour ce match avancé d'une semaine en raison du 3ème tour de coupe de France programmé la semaine prochaine à Mallemort et contre Vauvert (Gard).

Cassis est un peu l'attraction de ce championnat! Constituée de filles d'un très bon niveau et d'une joueuse coach roumaine, cette équipe a montré tout au long du match son potentiel et son expérience très supérieurs aux nôtres.

Cependant, ce match a été intense dans le défi collectif toute la première mi-temps. Et si les défenses et les Gardiennes respectives ont pris le pas sur leurs homologues offensifs, le match fut d'un très bon niveau.

Notre grande faiblesse du moment, "la qualité de nos passes" nous coûte de demeurer au coude à coude avec nos visiteuse au début de la deuxième période et clôture le suspens.

Dommage! Le jeu des filles se développe. Il est de plus en plus organisé, créé souvent de la continuité. Nos filles s'appuient également sur des qualités phyiques intéressantes. Seulement, il va falloir asseoir tout ça sur des fondamentaux de jeu plus justes. Alors au travail !

Et voyons les progrès dès le match de Coupe!

Ce Samedi, Les filles recevaient Cadolive, le leader du championnat.

L'envie de se reprendre après 2 matchs ratés, les filles ont effectivement réagi en se remmettant dans le droit chemin.

D'entrée, Mélo semblait expliquer à nos adversaires que l'accès à son but serait compliqué ce soir. Et le temps, que la défense retrouve ses repères et sa cohésion collective, Stacy en profitait pour fêter à sa manière son retour.

Après ce début idéal et plein de mouvements sur les phases offensives, les équipes vont se neutraliser sur la deuxième partie de cette première période. 

Après la pause, Mallemort va petit à petit et régulièrement enfoncé le clou. Une défense et une nouvelle gardienne, Julie, bien en place puisqu'elles n'encaisseront plus que 4 petits buts, permettent aux contre-attaques de se multiplier. Fiona en profitera pour réaliser un festival de percussion et d'efficacité au tir! 

L'équipe s'est remise en route sur un niveau de jeu plus proche de ce qu'on attend d'elles.

2 matchs compliqués et très intéressants arrivent.

Les 2 samedis qui viennent les filles jouerontet à domicile, à 20h00.

L'occasion pour un public qu'on attend nombreux de venir encourager celles qui sont au même tirtre que leurs homologues masculins encore invaincus à domicile. 

Samedi 16 contre CASSIS-CARNOUX

Samedi 23 contre VAUVERT au 3ème tour de la Coupe de France.

Mallemort était convié au 2ème tour de Coupe de France à Pertuis, ce samedi.

On refait le match ! "Comme disait feu-Eugène"!

Ce ne fut pas tout à fait le cas. Il en va en handball come dans tant d'autres domaines. On ne refait pas deux fois la même prestation, on ne revit pas les mêmes émotions, on évolue...positivement...ou pas...

Une semaine donc après cette première confrontation aboutie contre Pertuis, les filles se rendaient dans le Vaucluse pour une récidive attendue. 

Les plans étaient établis. La première possession s'exécutait sur un beau mouvement collectif, bien travaillé la semaine à l'entrainement, et qui échouait cependant sur la gardienne adverse.

Il nous faudra attendre la 5ème minute et un tir rageux de Lolita pour enfin ouvrir le score. En effet, ce rythme famélique d'un but toutes les 4 à 5' sera notre sinécure pour ce match! Le quart d'heure qui suit mettra donc en évidence la "réussite" de Lora qui enchainera ses 4 buts. 

Nous pêchons dans le défi imposé par l'adversaire. Dans nos courses et les montées du ballon, systématiquement bloqués, dans nos passes et nos lancements de jeu, systématiquement interceptés... 

Heureusement, les pertuisiennes sont à leur niveau en attaque, ce qui ne leut permet pas de s'échaper au score. Et les dix dernières minutes seront celles de Maé. Et si vous êtes bon en calcul, vous aurez compris que cela fait 2 buts supplémenatires...

La mi-temps renvoient les équipes aux vestiares sur le score de 8 à 7 pour les locales, qui prennent confiance!

Le second temps de cette partie sera un peu différente dans les faits mais un peu similaires dans les résultats.

Le premier changement concerne la défense. Enfin, elle va récupérer des ballons. Mais qu'en faire? Les montées vers le but adverse sont pénible, brouillonne, compliquée... Les pertes de balles succèdent aux mauvais choix, les fautes techniques remplacent les ceinturages adverses... 

Le deuxième changement sera de réussir enfin à accéder au but et d'enchainer les tirs. Mais combien en faudra-t'il pour réussir à battre cette gardienne qui semble petit à petit devenir invincible?

Des pénaltis dans les mains de la gardienne, des tirs de loin sur la barre, des tirs de prêt arrêté au premier poteau, des tirs d'ailières sans conviction... 

Julie et Audrey vont réussir une fois...,Lora, Deux.

Et puis le hold up se dessine! et c'est Axelle qui portera les flingues (2) pour achever une adversaire coriace et bien préparée qui aura réussi là où elle avait échoué il y a une semaine: empêcher nos arrières de marquer de loin et anéantir nos contre-attaques.

Dans ce marasme collectif de l'équipe et de son staff... Retenons tout de même, les arrêts décisifs de Mélo et ces 4 buts encaissés, qui semblent répondre dans un élan d'émulation collective aux 4 petits buts encassés par Julie la semaine dernière ! Bravo et Merci (du coup...)

Retenons aussi les bons débuts de Léa sur l'Aile.

La semaine prochaine, on retrouve le championnat. A Martigues. Nous avons joué notre match "poubelle". Jurons que ce sera le seul cette année. Que l'équipe retrouve ses vertus et son envie!

Joomla templates by a4joomla