Mallemort Durance Provence Handball

 

Projet associatif du club

2014 - 2019

 

  1. Les fondements du club

Le MDPH veut proposer aux jeunes et aux moins jeunes de la ville de Mallemort et de certaines communes voisines, la pratique du handball. Cette activité physique que nous aimons sappuie sur des apprentissages, une technique, un engagement et un plaisir qui permet à chacun de mobiliser et de développer ses aptitudes physiques, morales et intellectuelles au service du collectif et d’eux-mêmes.

En tant qu’association, nous pensons que la pratique d’un sport collectif contribue à construire et à développer un état d’esprit, certaines valeurs mais aussi lenvie de gagner, de se dépasser pour soi, pour ses copains, pour son entraîneur, pour son club. Cette pratique permet également d’expérimenter à la fois la complémentarité du mental et du physique mais aussi du collectif et de lindividuel. Nous osons espérer qu’elle contribue à transformer celles et ceux qui s’y engagent et lenvironnement dans lequel ils vivent. A ce titre le sport est un « outil éducatif et social ».

La structure mise en place veut permettre aux adhérents de se retrouver et de s’épanouir dans ce sport.

  1. Les valeurs que nous défendons

Nous avons choisi 4 valeurs auxquelles nous nous référons à la fois dans nos engagements et dans notre fonctionnement.

Le RESPECT : Le respect des autres (entraîneur, autres joueurs, adversaires, arbitre,), le respect des règles, de soi et de l’environnement (locaux). C’est le fondement d’une vie collective possible et constructive.
Le PLAISIR : Le plaisir d’être ensemble, de s’engager dans l’effort, de pratiquer ce loisir, cette passion et de gagner. Le plaisir qui peut être à la fois immédiat mais bien souvent obtenu au terme d’un effort. Cette valeur est indispensable pour avoir envie de progresser, pour tenir dans la durée et pour donner envie aux autres.
Le DEPASSEMENT DE SOI, pour aller plus loin, pour se découvrir et se surprendre. Ce dépassement peut être orienté vers l’individu ou vers le collectif.
La CONVIVIALITE, dans l’activité, dans le club, pour créer et faire vivre le collectif, l’association, pour lui donner une dynamique, un esprit.

Nous voulons que ces valeurs soient à la fois partagées par l’ensemble des adhérents mais également qu’elles structurent le fonctionnement du club.

  1. Le Mdph : la petite histoire (naissance le 7 avril 2008, paru le 19 /04/2008 au journal officiel n° 174)

Grace à la construction du nouveau gymnase de Mallemort et à sa mise à disposition aux associations du village, notre club a pu voir le jour le 7 avril 2008 sous l’impulsion de François Platel animateur handball depuis des années, Thomas Marmol joueur et Eric Ross, Séverine Ferre, Carine Gaisnon, Olivier Speth et Eric Pisson, tous parents de filles désirant pratiquer ce sport. Se sont joint à eux d’autres parents pour étayer, gérer, aider le club à vivre.
Le club était au départ un club loisir de 140 licenciés en 2008/2009. En plus des équipes d’enfants, le club se composé d’une équipe sénior loisir mixte composée des entraîneurs et de certains parents. C’est à cette période que le club a acquis son ambiance familiale.

Tout comme ses jeunes licenciés, le club a grandi petit à petit. Certains parents et Thomas Marmol se sont formés pour encadrer avec efficacité les nombreux enfants rejoignant le CLUB. Ainsi le club comptait 230 licenciés en 2012/2013.
Les effectifs n’ont cessé d’augmenté depuis la création du club. Les enfants grandissant, de nouvelles catégories sont formées avec toujours plus de copain rejoignant « le noyau historique ». Devant ce nombre croissant, le club a la chance de pouvoir compter sur des bénévoles motivés. Le gros des troupes étant constitué de parents et de joueurs de l’équipe 1.

En 2013 le club peut enfin compléter la filière garçon en engageant une équipe moins de 18 ans.
Le club a grandit en effectif, mais a également vue le niveau qualitatif augmenté. C’est ainsi qu’en 2013, le club a reçut le label « Ecole de Hand argent » en reconnaissance de ses formateurs et l’agrément du ministère de la santé de la jeunesse et du sport sous la référence 3845 S /13

En 2009 en plus de nouvelles catégories enfant, une équipe « loisirs + » masculine voit le jour. Cette équipe est constituée de Mallemortais et d’anciens handballeurs des communes voisines rejoignant le club. Le projet de ses passionnés est de créer une équipe 1 à l’image du club : Sportive, engagée et conviviale.

En 2010 l’équipe de « loisir + » est officiellement engagée dans le championnat départementale (D3 masculine). Depuis ce premier engagement, cette équipe terminera chaque année dans les 3 premières. Elle passera ainsi de la 3° division départementale à la division d’honneur, l’ultime échelon avant le championnat régional. Cette magnifique évolution n’a été rendu possible que par l’esprit d’équipe et le goût de l’effort des joueurs, par la prise en main de l’équipe par Damien (un nouvel entraîneur performant et passionné.)

En 2012, Le bureau lui aussi change. Il s’élargit et s’enrichit de nouveaux entraîneurs. De nouveaux parents et joueurs s’investissent dans le conseil d’administration autour d’un noyau stable. Le club se structure petit à petit pour passer d’un petit club de village à un club formateur et reconnu comme tel dans le département. En cette saison 2013-14, le bureau est ainsi composé de 7 membres épaulés par 6 autres personnes constituant le conseil.
Seul le siège social ne change pas : ancien gymnase, avenue du Général De Gaulle 13370 Mallemort !!!!

En plus des résultats sportifs, le club est fier de véhiculer une bonne image de notre commune et de notre sport. Nous pouvons nous enorgueillir de jouir d’une réputation de club qui sait recevoir. A chaque rencontre organisée par notre club, les enfants et les parents sont conviés à partager un gouter « de l’amitié ». Ce gouter ne peut être offert à nos plus jeunes joueurs que grâce à la contribution des parents. Cela nous permet de conclure une demi-journée sportive dans une ambiance bonne-enfant.

  1. Nos objectifs à long et moyen terme

La traduction de nos valeurs et de nos engagements se décline dans les objectifs à moyen et long terme suivants :

Proposer aux habitants de Mallemort et des communes environnantes un enseignement du handball de qualité avec des entraîneurs qualifiés
Créer les conditions dune évolution dans la maîtrise du handball aux joueurs et aux équipes du club ;
Faire partager, à travers la pratique du handball et la contribution au fonctionnement de l’association, les valeurs auxquelles nous croyons ;
Développer la qualification de tous les acteurs qui contribuent à développer la qualité du handball : joueurs, entraîneurs et arbitres ;
Participer au développement du sport dans l’environnement local.

  1. Notre projet sportif 2014 / 2019

Notre principale ambition est d’offrir à chacun de nos adhérents, gaon et fille, quel que soit leur niveau de pratique et leur âge une possibilité de se faire plaisir et de progresser dans le handball.
Le Mdph « Mallemort Handball » se donne cinq ans pour stabiliser ses bases et pérenniser lassociation et la pratique du handball à Mallemort. Au terme de ce cycle, le développement du club se doit d’être encore plus structuré pour être capable de remplir cette ambition.
Des niveaux différents d’ambition pour chacune des équipes engagées :

  • Pour les catégories prim’, mini et moins de 12 ans : Conforter la formation des joueurs orientée vers le collectif et le plaisir. l’animation des entraîneurs doit permettre aux joueurs et aux joueuses de découvrir ce sport, d’apprendre à l’aimer, à aimer le jeu collectif, de s’approprier les premiers gestes et les règles. Nos valeurs seront mises en avant pour développer dans les petites sections le plaisir d’apprendre, de jouer, d’être ensemble et d’évoluer. Nous devons donner envie aux plus jeunes de s’engager dans ce sport.

  • Pour les moins de 14 et moins de 16 an: Donner tous les moyens pour que nos équipes, filles et garçons puissent évoluer au plus haut niveau départemental.

  • Pour les moins de 18 ans Garçons : Après la création cette année d’une équipe moins de 18 ans masculine, notre objectif est de pérenniser cette catégorie. Dans la continuité des catégories précédentes, le but est que cette catégorie évolue au plus haut niveau départemental et puisse fournir à l’équipe première de nouveaux joueurs talentueux.

  • Pour les loisirs : L’objectif est de maintenir une équipe loisir mixte pour continuer proposer une pratique du handball décontractée et joviale mais avec un encadrement sérieux.

  • Pour les séniors masculins : Notre équipe première après trois années successives de « monté » évolue au plus haut niveau départemental. L’objectif est au minimum le maintient dans ce niveau. Le club accompagnera la volonté de l’entraîneur et des joueurs pour une monté en championnat régional. En fonction des résultats de l’équipe 1, il est également envisagé de créer une équipe « réserve » qui sera engagée au niveau départemental (D3 ou D4).

Notre projet de développement sportif passera par :

  • Le veloppement dune vision globale à moyen terme sur l’ensemble du « club sportif » et non pas section par section. Cette approche demandera en particulier à penser et à construire les articulations entre les sections, les coopérations entre les entraîneurs.

  • La formation de nouveaux entraîneurs, animateurs ou le recyclage des entraîneurs existants et l’implication des jeunes handballeurs vers la formation des plus jeunes.

  • Le renforcement de la formation des bénévoles et des dirigeants : entraîneurs, jeunes arbitres

  • La sensibilisation à l’arbitrage dès le plus jeune âge ; la formation et l’encadrement de jeunes arbitres au niveau départemental.

  1. Nos choix de structure et de fonctionnement

  • Les instances dirigeantes de l’association sont composées majoritairement de parents et de joueurs de différents niveaux. Le bureau se réunit en moyenne une fois tous les deux mois. En plus du bureau, le club amis en place deux commissions ; véritables groupes de travail. La commission sportive est composée des entraîneurs. Elle a pour responsabilité la réalisation de notre projet sportif. La seconde commission a pour rôle de proposer et d’organiser des manifestations permettant de faire connaître le club et de maintenir l’image de convivialité et d’implication dans la vie locale.

  • Nous souhaitons que les parents se sentent partie prenante du club et participent à tous les niveaux de fonctionnement de l’association pour maintenir une implication et des liens de convivialité et de coopération entre tous les acteurs. C’est ainsi que nous avons mis en place, des goûters pour les fins de matches tenues et faits par les parents. Des bénévoles nous aident également dans l’animation d’événements spécifiques : plateaux, buvettes. Nous développons la qualité de notre communication : refonte et actualisation du site (www.mallemorthandball.fr), réunions d’information pour toutes les sections en début d’année.

  • Nous voulons que le handball soit vraiment un sport pour tous, quelles que soient les capacités physiques, le niveau de jeu de départ ou les possibilités financières.

    • Soutien du développement de pratiques de loisir et de compétitio;
      Maintien dun coût des cotisations, acceptable pour les familles, en adéquation avec le niveau de pratique et de formatio;
      Développement de la mixité dans les sections où cela s’avère possible.
      Projet d’accueillir des adolescents handicapés sur des mini stages en collaboration avec un joueur.(projet mis en place)

  • Nous proposons, tous les ans, aux acteurs du club de participer à des actions de formation :

    • Stage d'arbitrage pour les équipes -16, -18, seniors ;
      Formations d’arbitre pour les niveaux départemental ;

  • Nous voulons créer un esprit de club à la fois sur les terrains et par l’organisation d’évènements qui rapprochent les différents acteurs : fête de la présentation des vœux, pique-nique lors de certains matches à l’extérieur, fête de fin d’année tournois pétanque.

  • Nous faisons vivre un partenariat institutionnel avec les communes, les autres associations, les instances locales du handball, par notre engagement dans certaines actions et des relations de proximité.

  • Nous nous impliquons dans la vie sportive des communes par différentes actions :

    • Participation aux journées du sport et des associations ;
      Engagement dans les actions du Téléthon, sens dessus dessous, aux échanges avec le collège, à des ententes avec le club de badminton pour des rencontres amicales ;
      Création de stages pendant les périodes de vacances scolaires ouverts à tous.

  • Nous voulons construire et développer des partenariats financiers qui nous permettent de mettre en œuvre notre projet sportif. Nous voulons à la fois pérenniser nos partenariats actuels (sponsoring, municipalités, Conseil Général, autres élus) et nous recherchons de nouvelles sources de financement (parent chef d’entreprise)

  • Nous nous engageons dans le développement du handball provençal et le sport de haut niveau :

    • Organisation de journée de détection pour les jeunes joueurs, nous envoyons au centre de perfectionnement sportif du comité 13 nos meilleurs joueurs.

  • Nous voulons offrir aux spectateurs de nos rencontres, des plus jeunes aux seniors, un comportement exemplaire (respect, sportivité) et un spectacle de qualité.

  • Pour améliorer cela notre objectif et d’acquérir des tribunes modulable permettant de mieux accueillir les spectateurs, parents et équipes adverses. Comme nous avons fait les démarches pour l’acquisition d’un tableau d’affichage.

  1. CONCLUSION

Nous espérons que ce projet permet à tous de connaître les attent es des différents acteurs du club. Et de viser des objectifs concrets.

Joomla templates by a4joomla